Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreams Can Be True
30 novembre 2011

Stage au MIC, jour 13: Reconnaissance sonore, visuelle et MAXI coup de gueule!

Bonsoir tout le monde,

Je vous écrit actuellement en mode FURAX (!!!) suite, a nouveau, au manque de documentation "original" de Nao.

Suite a l'appel a projets robotique du MIC, où nous avons "joués" avec la reconnaissance visuelle de Nao, j'ai décidé de m'atteler à enregistrer les visages des gens du MIC dans ce brave petit robot. Je commence donc à prendre tout le monde en photo, a découper la photo et a l'inclure dans la base de données de Nao puis j'ai constaté un truc tout bête: Nao me voit quand j'ai mes lunettes et ne me voit pas quand je ne les ai pas... Il y a donc une embrouille quelque part dans l'histoire!

Deux heures de recherche plus tard

Et pour cause qu'il y a une embrouille! Nao dispose de deux bases de données: l'une pour les objets, les lieux, ... et la seconde pour les visages. Et j'étais (naturellement) en train d'enregistrer tous les visages comme êtant des objets. J'ai donc pu foutre la base de données par terre et tout recommencer!

Ce qui m'a permis de constater un bug. Le bloc "Add Face" est normalement démaré par un String qui contient le nom de la personne... Or, je faisais démarer le bloc par un "Bang", une impulsion, ne contenant rien, ce qui faisait automatiquement planter le module.

Enfin, connaissant celà, j'ai réussi à faire apprendre mon visage à ce petit bonhomme et qu'il me reconnaisse "facilement". J'ai ensuite "documenté" tout cela pour que d'autres ne tombent pas dans la même embrouille. Demain, je m'attaque à réenregistrer correctement tous les visages.

Bonne soirée tout le monde,
A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité