Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreams Can Be True
21 novembre 2011

Stage au MIC, jour 6: NXC mode!

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui, j'ai vraiment mal à la tête. Mais quand je dis vraiment, j'ai l'impression d'avoir un Abrams entre les deux oreilles!!!

Et pour cause! Aujourd'hui, vu que Nao n'étais pas là, j'ai appris un langage de programmation: le NXC.

Le NXC, pour Not eXactly C, est un langage de programmation développé par John Hansen. Il est compatible avec le firmware Mindstorm NXT sans aucune modification de ce dernier. Il est donc possible de commencer un programme sur le programme de légo, puis d'en commencer un autre sous BricxCC (l'IDE associé au NQC (pour le mindstorms RCX) et au NXC (pour le mindstorms NXT)).

Pour ceux qui aiment "bouffer du code" (comme moi ;p), le NXC est vraiment génial! La syntaxe est très proche du C à part quelques points qui reprennent plutôt de l'assembleur (si je ne me trompe pas). Bref, c'est d'assez bas niveau et pourtant très rapide à programmer.

Le programme du suiveur de ligne "basique", où le robot va constament en zig-zag, sans lisser sa trajectoire, m'a pris plus d'une heure sur le programme légo (le temps de m'habituer a l'interface graphique, de comprendre le fonctionnement des blocs et des boucles, ...) contre 20 minutes en NXC!

La preuve en images:

-Le suiveur de lignes avec le programme de légo:

 Linefollowlego

-Le suiveur de lignes en NXC:

 linefollowNXC

Pour ceux qui sont intéréssés par le NXC, voici une petite série de liens:

-Le site officiel: http://bricxcc.sourceforge.net/nbc/

-La doc du NXC: http://bricxcc.sourceforge.net/nbc/nxcdoc/nxcapi/main.html (existe aussi en pdf de 2000 pages sur le site officiel)

-Le tutoriel du NXC: http://bricxcc.sourceforge.net/nbc/nxcdoc/NXC_tutorial.pdf

Sur ce, bonne soirée tout le monde et à bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité